Nathalie CHAPON

Architecte DPLG - Consultante en Feng Shui Traditionnel - Consultante en géobiologie

   

Retour à l'accueil       Réalisations       Feng Shui       Géobiologie       Contact        Liens

 
   
 

Habiter - Habitat - Habitant

 
 

L’essentiel de mon activité est centré autour de l’habitat : habitat privé, principal, secondaire, collectif ou groupé... Habiter est un besoin pour chacun de nous au quotidien et il est important d'y prêter une attention particulière,une intention personnelle.

La notion d'Habiter évolue avec le temps, à l'origine les besoins primaires se résumaient à une mise en sécurité du corps et de la communauté ; puis très vite elle a évolué vers la matérialisation d'une présence au monde; Habiter ne consiste plus seulement à occuper la terre mais aussi à fabriquer un monde, un espace pour agir, une place pour soi dans ce monde.
L'habitat devient un lieu de repli afin de se construire dans une sphère privé, intime.
Habiter, c'est définir un territoire, une identité ;
son enveloppe, son ambiance et son essence, expriment qui nous sommes ;
L'Habitat nous raconte, il est le prolongement de soi ;
c'est un espace de transformation, de questionnement, de création ;
il est à l'image de nos territoires intérieurs ;
il fait miroir à notre Âme.

Le concevoir, c'est en comprendre le sens,
c'est déterminer ce qui lie chaque individu avec son propre environnement, avec ses liens visibles ou invisibles. Mon approche est globale et raisonnée, dans le sens où elle prend en compte les contraintes environnementales, écologiques et énergétiques mais aussi techniques et financières, afin de favoriser une relation noble et harmonieuse entre l'homme et son lieu de vie. Ma démarche s'articule autour de différents axes :

  • L'INSERTION dans l’environnent afin de bénéficier au maximum un apport calorique naturel en choisissant l'orientation optimale. S’insérer au plus près de la nature en limitant l'impact sur l’environnement, permet de limiter les coûts de terrassement, mais aussi de s'implanter avec justesse.
  • La Mise en œuvre de MATERIAUX sains à faible émission de COV, favorisant la construction ossature bois et l'eco-construction.
  • La conception d'un bâtiment dont la consommation ENERGETIQUE est faible, voir nulle, ceci implique une grande vigilance sur la qualité de l'isolation, de l'étanchéité à l'air, mais aussi sur la qualité de l'air intérieur et du système de chauffage.
  • Une approche GEOLOGIQUE qui vise à réduire l'exposition aux différents réseaux, champs électriques et magnétiques. Ma démarche est de limiter les effets sur la santé, en limitant les cumuls des expositions à l’intérieur de nos lieux de vie, et non de tenter vainement de tous les supprimer.

Avoir une approche raisonnée, c'est prendre en compte ces différents points, en y mettant des priorités. L’habitat raisonné est accessible à tous, mais tous doivent s’y impliquer, prendre part à sa conception, à son fonctionnement et à son entretien.

L’habitat est donc un tout, une enveloppe matériel auquel il faut être attentif , un territoire, des liens entre ses habitants, il peut être un révélateur du potentiel d'évolution de chaque habitant si chacun sait l'écouter.

Mais l'habitat fait aussi partie d'un tout et doit s'inscrire dans un contexte global, dans cette phase de transition énergétique auquel tous nous devons prendre part.